top of page
Rechercher

HERstory. Féminisme, minorité et visualité — 26 janvier 2023

Dernière mise à jour : 3 févr. 2023




DEMI-JOURNÉE D’ÉTUDE INTITULÉE « HERSTORY. FÉMINISME, MINORITÉ ET VISUALITÉ », AUTOUR DE LA PARUTION DE L’OUVRAGE COLLECTIF, COORDONNÉ PAR MARYAM KOLLY

Le CESIR — Centre de Recherche et d’Interventions sociologiques de l’Université Saint-Louis — Bruxelles, organise jeudi 26 janvier 2023 (de 13h30 à 17h) une demi-journée d’étude consacrée à la présentation de l’ouvrage collectif HERstory coordonné par Maryam Kolly (professeure invitée de sociologie à l'USL-B, conférencière ERG).

Le livre rassemble des récits de féministes minoritaires du début du vingt-et-unième siècle en Europe et en particulier à Bruxelles. À travers des auto-ethnographies de la sororité, les textes répondent à un objectif : celui de réécrire l’Histoire du point de vue des dominées en mettant l’accent sur l’utilité des images à cette fin. Un terme issu des sciences sociales anglosaxonnes (dont la conception est attribuée à Robin Morgan, 1970) traduit ce geste que l’on reprendra à notre compte ici, en disant que l’ensemble des contributrices sont les instigatrices d’une HERstory, iconique, intersectionnelle et « décoloniale ».

La demi-journée d’étude vise à présenter le livre et plus encore, à en explorer le « geste » : quels sont les tenants et aboutissants de la reprise du terme Herstory dans le contexte bruxellois actuel ? Plus particulièrement, quels sont les enjeux d’une telle reprise pour le champ de la sociologie? Pour en débattre, l’Université Saint-Louis accueille les discutant.e.s Joachim Ben Yakoub (chercheur U-Gent, Sint Lucas School of Art Antwerp), Abdellali Hajjat professeur de sociologie, ULB) et Valérie Piette (professeure d’histoire et doyenne de la Faculté de Philosophie et Lettres, ULB).

Les contributrices sont : Salwa Boujour (journaliste, instagrammeuse, cofondatrice de Media & Diversity), Manal Yousfi (enseignante, fondatrice de sœur.muz, photographe), Maja-Ajmia Yde Zellama (réalisatrice, directrice de casting, cofondatrice de bledarte, DJ), Souhaïla Amri (comédienne, chargée des activités socioculturelles à Ras El Hanout et formatrice TYN), Fatima-Zohra Ait El Maâti (réalisatrice, cofondatrice Imazi.Reine, programmatrice d’art et curatrice), Samira Hmouda (incubatrice culturelle, réalisatrice, cofondatrice de System_D), Malika Hamidi (post-doctorante sociologie USL-B), Benedikte Zitouni (professeure de sociologie, USL-B), Nadia Fadil (professeure de socio-anthropologie, KUL).

PROGRAMME :

13h30 : Accueil

13h45 : Mot d’introduction par Maryam Kolly

14h-14h45 : Panel 1 - Régimes de visibilité et contre-visualités

Souhaïla Amri, Maja-Ajmia Yde Zellama, Maryam Kolly. Discutant : Joachim Ben Yakoub.

15h-15h45 : Panel 2 - Expériences minoritaires, racisation genrée

Samira Hmouda, Manal Yousfi, Malika Hamidi. Discutant : Abdellali Hajjat.

15h45 : Pause-café

16h-16h45 : Panel 3 - Circulation et production des savoirs

Salwa Boujour, Fatima-Zohra Ait El Maâti, Nadia Fadil, Benedikte Zitouni. Discutante : Valérie Piette.

« La réalisation de ce livre a été rendue possible grâce au soutien d’equal.brussels (Région de Bruxelles-Capitale), du Centre de recherches et d'interventions sociologiques (CESIR) et de l’Institut de recherches interdisciplinaires sur Bruxelles (IRIB) de l’Université Saint-Louis - Bruxelles et du Groupe de recherche en sociologie de l’art et de la culture de l’Université libre de Bruxelles (GRESAC). »

INSCRIPTION VIA CE LIEN

33 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page