top of page
portrait-g6961068c3_1280_edited.jpg

Autoportraits & Interviews

Sur le Web, nos autoportraits reflèteront les témoignages et œuvres artistiques de musulmanes tout en dévoilant la diversité et la créativité de ces femmes. 


 

Toutes, dans leur diversité, trouveront l’occasion de dire par elles-mêmes qui elles sont afin de prendre la parole qui leur est trop souvent confisquée


 

Ces autoportraits visent à partager et amplifier les voix, les histoires et l’art des femmes musulmanes. 

 

Son objectif est de déconstruire l’image dominante visuelle et stéréotypée sur la toile et dans les médias ; dans une société de l’image qui peut parfois agiter les inconscients coloniaux, racistes et/ou islamophobes. 

 

Les femmes musulmanes sont marginalisées et déshumanisées dans l’espace médiatico-politique en particulier dans l’espace francophone. 

 

A ce titre, nous ambitionnons :

  • De réduire le décalage de l’image des femmes musulmanes et des femmes voilées par rapport à la réalité

 

  • De favoriser leur interpellation afin de s’exprimer par et pour elle-même

 

  • De reconnaître la prise de pouvoir au sein des réseaux sociaux devenus espace de contestations (où elles ne sont pas censurées mais au contraire promues).



L’exposition virtuelle à partir des autoportraits s’avère pertinente et opérationnelle afin de démontrer comment nos actrices influenceuses, hijabistas, mannequins, journalistes et artistes déconstruisent, de manière pro-active, l’image d’une femme musulmane qui « subit » son foulard, son appartenance religieuse qu’elles présentent comme une prise de pouvoir en un agir créatif afin de faire valoir une image positive du corps des femmes jusqu’ici invisibilisé, déshumanisé voir violenté.

bottom of page