
Publications
Reprendre le Voir
L'ouvrage collectif "Reprendre le Voir" (PUSL) est disponible en accès libre.
Reprendre le voir est un titre à double vocation. « Reprenons les choses depuis le début… » Avec cette première signification du verbe « reprendre », nous poursuivons l’objectif de formuler les enjeux de la visualité dans la filiation des études critiques qui portent sur les structures visuelles du pouvoir. Cet ouvrage collectif s’inscrit ainsi dans le prolongement des niches de la pensée francophone sur le voir et, surtout, des champs institutionnalisés des visual studies anglo-saxonnes. « Reprendre » doit ensuite être saisi au sens de « Rendez-moi la vue » dans la mesure où nous aspirons à une sorte d’objectif de restauration visuelle. Cette seconde signification constitue dès lors un appel à imaginer sans les images dominantes qui rendent beau le pouvoir guerrier colonial, raciste, patriarcal et capitaliste. Dans cet ensemble d’études critiques sur les images entre genre et islam, des contributeur·ice·s non-académiques (artistes, militant·e·s) et académiques enquêtent sur l’« image de l’Humain » et de celleux que l’« imagination » a déshumanisé·e·s, ici en particulier, les hommes et surtout les femmes musulman·e·s. Pour répondre de l’urgence des temps présents, la rencontre des auteur·ice·s s’articule autour d’une question : qu’est-ce qui peut fournir matière à un contre-ordre visuel, à l’esthétique et aux images d’un autre monde ?
Note de l’éditeur
Cet ouvrage a été développé dans le cadre du projet « RE-VISUALIZE. Genre et Islam dans le monde digital francophone », cofinancé par la Commission européenne (projet n° 2022-1-BE01 KA220- HED-00086760) via le programme ERASMUS+, ainsi que par le Conseil néerlandais de la recherche (NWO) via le programme de recherche « EnGendering Europe Muslim’s Question » (projet n° 016.Vici.185.077) et la cellule Europe de l’UCLouvain Saint-Louis Bruxelles.
Son contenu n’engage toutefois que ses auteur·ice·s. La Commission n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations contenues dans la publication.

