Notre équipe
UNIVERSITE DE SAINT-LOUIS
Enseignante-chercheuse depuis 2013 à l’Université Saint-Louis – Bruxelles (USL-B) et à l’École de recherche Graphique, elle est responsable académique du certificat « Islam dans le monde contemporain » de l'Université Saint-Louis - Bruxelles. Elle a été intervenante sociale jeunesse de 2002 à 2013. Ses travaux portent sur les jeunesses bruxelloises issues de l’immigration post coloniale, les masculinités et féminités, l’épistémologie pragmatique.
Malika HAMIDI est docteure en sociologie de l'École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) de Paris. Elle est actuellement enseignante suppléante du cours « Islam en Europe contemporaine » du Master en Sciences Politiques à l’Université Libre de Bruxelles. Elle est par ailleurs chercheuse postdoctorale à l’Université Saint-Louis - Bruxelles, dans le cadre du projet de recherche intitulé « RE-VISUALISE : Genre et islam dans le monde digital francophone ». En 2022, Malika a terminé une recherche postdoctorale à l’UCLouvain dans le cadre de la recherche AFFECT (Impact Assessment of Belgian De-radicalisation Policies Upon Social Cohésion and Liberties sous la direction du Professeure Fabienne BRION. Enfin, Malika HAMIDI est chercheuse associée au CESIR — Centre de recherches et d'interventions sociologique à l’Université Saint-Louis - Bruxelles et au Laboratoire d'analyse des sociétés et pouvoirs / Afrique – Diasporas (LASPAD) de l'Université Gaston Berger de Saint-Louis du Sénégal.
https://cesir.usaintlouis.be/hamidi-malika
UNIVERSITE D'AMSTERDAM
Sarah Bracke est Professeure de sociologie du genre et de la sexualité à l’Université d’Amsterdam. Elle co-dirige depuis 2019 le Amsterdam Research Centre of Gender and Sexuality (ARC-GS). Avant de rejoindre le département de sociologie de l’Université d’Amsterdam en 2017, elle a était chercheuse au Center of Expertise on Gender, Diversity, and Intersectionality (RHEA) at la Vrije Universiteit Brussels et professeure associée de sociologie à l’Université de Gand.
« Ladan Rahbari (Ph.D. Mult.) est une sociologue politique et professeure assistante au département de sociologie de l'Université d'Amsterdam, ainsi que chercheuse principale à l'Institut de migration internationale (IMI). Auparavant, elle était basée à l'Université de Gand, en Belgique, en tant que bénéficiaire d'une fellowship postdoctorale FWO (Fondation de la recherche scientifique - Flandre) (2019-2022). Elle est membre de la Jeune Académie d'Amsterdam (2021-2026) et membre du conseil d'administration du Centre de recherche d'Amsterdam sur le genre et la sexualité (ARC-GS). Les intérêts de recherche de Rahbari portent sur la politique de genre et de la sexualité, la violence d'État basée sur le genre, et les médias digital/online avec un accent général sur l'Iran et l'Europe occidentale, dans les cadres des théories postcoloniales, féministes et critiques. »
UNIVERSITE DE HALLE-WITTENBERG
Dimitri Almeida est professeur junior d'études interculturelles et transculturelles à l'Université Martin Luther de Halle-Wittenberg. Ses études sur le Front National/Rassemblement National ont été publiées dans des revues telles que French Cultural Studies, Modern & Contemporary France et International Journal of Cultural Policy.
KATHARINA WIELAND
Katharina Wieland est professeure dans le domaine de la didactique des langues romanes (français, italien, espagnol) à l’Université Martin-Luther de Halle-Wittenberg. Parmi ses thèmes de recherche se trouvent l’enseignement inclusif, le plurilinguisme ainsi que l’utilisation des médias en classe de langue étrangère. Dans le cadre de l’enseignement inclusif elle met l’accent sur l‘emploi des medias digitaux pour faire visible la diversité du monde francophone, italophone ou hispanophone.
Natascha Ueckmann est professeure dans le domaine des études romanes à l’Université Martin-Luther de Halle-Wittenberg. Ses thèmes de recherche se rapportent essentiellement aux cultures franco- et hispanophones, aux théories post/décoloniales, aux questions féministes ainsi qu’aux récits de voyage (dernièrement publié: Genre et orientalisme: Récits de voyage au féminin, 2020)
UNIVERSITE DE LORRAINE
Mohamed Sakho Jimbira est titulaire d’un doctorat en sciences de l’information et de la communication. Il est actuellement ingénieur d’études, chargé de mission du Laboratoire Lorrain de Sciences Sociales (2L2S), dans le cadre du projet “RE-VISUALISE : Genre et islam dans le monde digital francophone”, cofinancé par le programme ERASMUS+ de l’Union européenne. Il est également chercheur associé à la Chaire de recherche sur l’islam contemporain en Afrique de l’Ouest (Chaire ICAO) de l’Université du Québec à Montréal. Ses recherches présentes portent sur les manifestations de la religiosité musulmane en ligne et sur les pratiques numériques d’empowerment de groupes sociaux en situation minoritaire et/ou minorisée.
Piero Galloro est professeur des universités en sociologie à l’Université de Lorraine-Metz. Docteur en Histoire, il a soutenu sa thèse sur les flux de main d’œuvre au Centre de recherche Histoire et civilisation de l'Europe occidentale de l’Université de Metz. Il a débuté sa carrière en tant qu’ingénieur de Recherches au laboratoire de l’Equipe de Recherche en Sociologie et Anthropologie de l’Expertise à l’Université de Metz puis comme Maitre de Conférences au département de sociologie. Son Habilitation à Diriger des Recherches portait sur une socio-histoire des Migrations. Espace(s), Mémoire(s) et Acteurs faibles. Il est spécialiste des questions d’immigration (altérité, représentations sociales, relations interculturelles) et des violences sociales (discriminations, racisme et xénophobie et violences extrêmes). Directeur du département de sociologie il est membre du Laboratoire Lorrain de Sciences Sociales et Arts (2L2SA) sur le campus de Metz.
PLURIVERS'ELLES Etudes et Formations
Imane Benchaou occupe le poste de chargée de projet auprès de l'association KARAMAH EU depuis Décembre 2021. Elle travaille principalement sur le développement d'initiatives axées sur les problématiques que rencontrent les femmes musulmanes et comment augmenter leurs capacités et leurs compétences, notamment dans le domaine de la communication digitale. Elle a également lancé le podcast "Muslim Women: Speak Out!" en février 2023 dans le cadre du projet MAGIC: Femmes et communautés musulmanes contre l'islamophobie genrée dans les sociétés.