top of page

Malika Hamadi

CORPS SCIENTIFIQUE

Chercheuse post-doctorante

malika .png

Malika HAMIDI est docteure en sociologie de l'École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) de Paris. Elle est actuellement enseignante suppléante du cours « Islam en Europe contemporaine » du Master en Sciences Politiques à l’Université Libre de Bruxelles. Elle est par ailleurs chercheuse postdoctorale à l’Université Saint-Louis - Bruxelles, dans le cadre du projet de recherche intitulé « RE-VISUALISE : Genre et islam dans le monde digital francophone » cofinancé par le programme ERASMUS + de l’Union européenne et porté par un consortium associant les Universités Saint- Louis à Bruxelles, l’Université d’Amsterdam, l’Université de Montréal, UniversitÄt Halle-Wittenberg et l’association PLURIVERS’ELLES Études et Formations. Ce programme de recherche portera sur une nouvelle réalité sociale et digitale à contre-courant, et au sein de laquelle les instagrammeuses, influenceuses et Hijabis jouent un rôle de premier plan, car elles ouvrent des voies vers de nouveaux styles d’influence, d’inspiration et de leadership afin de lutter contre l’islamophobie ambiante principalement sur les réseaux sociaux à l’aube d’un féminisme musulman 2.0

​

Malika termine par ailleurs une recherche postdoctorale à l’UCLouvain dans le cadre de la recherche AFFECT (Impact Assessment of Belgian De-radicalisation Policies Upon Social Cohésion and Liberties sous la direction du Professeure Fabienne BRION. Enfin, Malika HAMIDI est chercheuse associée au CESIR — Centre de recherches et d'interventions sociologique à l’Université Saint-Louis - Bruxelles et auLaboratoire d'analyse des sociétés et pouvoirs / Afrique – Diasporas (LASPAD) de l'Université Gaston Berger de Saint-Louis du Sénégal. 

​

Spécialiste du féminisme musulman en Europe, Malika a publié en 2017 aux Éditions de l’Aube un ouvrage tiré de sa thèse doctorale intitulé « Un féminisme musulman, et pourquoi pas ? » préfacé par Alain Greshet réédité en 2020. Elle publiera prochainement « LA RÉVOLUTION DES FÉMINISMES MUSULMANS : essai de décolonisation et agir politique » aux éditions Peter Lang International Academic Publisher (préfacé par le professeure Amina Wadud). Elle a par ailleurs co-écrit « Des féminismes islamiques » (La Fabrique, 2012) et contribué à de nombreux ouvrages collectifs (voir une sélection bibliographique ci-dessous).

​

Enfin, elle publiera prochainement un ouvrage collectif intitulé « Intersections et entrecroisements : féministes musulmanes, afroféminismes, complices et alliées » qu’elle co-dirige aux côtés de Fabienne BRION, Françoise VERGES et Christine DELPHY (Préfacé par Angela DAVIS). Cet ouvrage est tiré du premier colloque international qui s’est tenu sur ce thème à l’Université libre de Bruxelles en avril 2018.

​

En 2004, dans le cadre de son DEA, elle s'est intéressée au concept du féminisme musulman et à l'émergence d'un mouvement féministe musulman en France en 2006. Sa recherche doctorale portait sur les féministes musulmanes d’Europe en contexte postcolonial. L'objectif était d’explorer leurs stratégies identitaires et leurs modes de mobilisation, notamment par de nombreuses études de cas.

​

De 2017 à 2020, elle a co-dirigé le projet européen « European Values for Primary School » dans le cadre du Programme Erasmus + (Commission européenne) pour Bruxelles, aux côtés de John RIZZO (Auteur de l’ouvrage « Sauver l’école »).

​

En outre, elle est Opinion Maker au The Brussels Time depuis 2020.

​

Depuis plus de deux décennies, Malika Hamidi donne des conférences dans le monde entier sur les thématiques de l'islam européen, de la citoyenneté et du féminisme musulman. Elle est une experte reconnue par les institutions européennes sur différents sujets liés à l’islam en Europe, le genre ou encore l’islamophobie. Ces dernières années, elle a ainsi été régulièrement invitée à intervenir sur les questions liées à la radicalisation et aux violences extrémistes, ou encore sur le rôle des femmes dans la lutte contre les violences extrémistes. Son regard d’intellectuelle engagée lui permet de proposer des réponses originales à ces questions complexes.

En 2015, elle a été invitée à siéger au comité consultatif du projet européen "Forgotten Women : the impact of islamophobia on Muslim women" initié par l’Européen Network Against Racisme et soutenu par les institutions européennes.

​

Malika Hamidi est active à la fois au niveau académique et auprès des institutions européennes, mais aussi au sein d’organisations musulmanes. Depuis 20 ans, elle est impliquée et a été membre fondatrice de diverses organisations féminines de terrain, telles que le Groupe Internationale d’Étude et de Réflexion sur les Femmes en Islam au Maroc ou Femmes Musulmanes en Belgique. Elle a récemment été nommée Présidente d’honneur de l’O.N.G « Pour un Sourire d’Enfants Handicapés » (POSEH) au Niger, dont l’objectif est d’aider les enfants en situation de handicap dans leur parcours scolaire.

​

Cette année, elle a eu le privilège de recevoir le 11th INTERNATIONAL WOMEN  OF COURAGE AWARD à la mémoire de Mère Teresa. En 2019, HAMIDI a été élue Global Goodwill Ambassador. Le Forum de Crans Montana a par ailleurs élue Malika Hamidi parmi les Nouveaux Leaders de Demain 2013 -2016. Le CEDAR l’avait également placée dans les finalistes des European Muslim Women of influence en 2010, et elle a été nominée pour l'Award 2012 de l'hebdomadaire Inspiring Europe organisé par l'Institution européenne pour l'égalité des sexes et soutenu par la Commission européenne.

​

Malika Hamidi a participé à de nombreuses émissions télévisées (Al Hiwar TV, etc.) et radio (BBC, RTBF, RFI, France Culture, etc.) à travers l'Europe.

​

Elle est mariée et mère de deux enfants.

Publications 

Ouvrages

Direction d'ouvrage

  • « Intersections et entrecroisements : féministes musulmanes, afroféminismes, complices et alliées » sous la direction de Fabienne BRION, Christine DELPHY, Malika HAMIDI et Françoise VERGES (Préface d’Angela DAVIS) – (A paraître)

Ouvrage Collectif

Contactez-nous

01 23 45 67 89

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Instagram
bottom of page