Virtual Exhibition
Ebru, Elif, Imane Melike, Maissa, Manal, Nadiya, Reyhan, Sarah
Onze femmes musulmanes prennent la parole. Onze regards, onze voix, onze autoportraits puissants, créés à l’intersection de la foi, du féminisme, et du digital.



Cette exposition virtuelle rassemble les voix, les histoires et les trajectoires de vie de ces femmes musulmanes européennes de Belgique, de France et des Pays-Bas. Elle se base sur l'exposition physique Exposition "Revisualized: Islam, genre et réseaux sociaux", qui a eu lieu du 13 au 16 mai 2025 à l'école de recherche graphique (erg) à Bruxelles. Cette exposition est le fruit de la collaboration entre l'équipe de recherche du projet RE-VISUALIZE les élèves de Master 2 - DPM de l'erg. Nous les remercions chaleureusement pour leur engagement, leur créativité, et leur passion. La curation et l'habillage de l'exposition grâce aux banderolles textuelles (basées sur les propos partagés dans les autoportraits) est le fruit d'un semestre de travail collectif de leur part.
Le vernissage, organisé le 13 mai 2025, a réuni l'équipe du projets, deux femmes des autoportraits, les étudiant·es de l'erg, et un public divers et enthousiaste issu de nos publics cibles, de la société civile féministe et engagée, du monde universitaires et des sphères politiques. Leurs témoignages, recueillis tout le long de l'exposition, soulignent la nécessité de développer des espaces d'expression pour des femmes souvent poussées aux marges.




